bandeau de la mpt


Salle exposition MPT

ESPACE EXPOSITIONS    2021-2022

pour accéder aux anciennes expositions cliquez sur le lien planning des expositions en bas de cette page

Sculpture    Lélia    DEMOISY

titre
titre
titre
titre
titre
4 au 22 janvier 2022

Lélia    DEMOISY

Sculpture

Mélanger les matières du vivant, peau, corne, bois… aux matières inertes du travail de l’homme redessine tout l’éventail de nos rapports à la nature et en bouleverse ainsi notre compréhension.
En associant de l’acier à ces matières vivantes, j’apporte le travail de l’Homme qui crée, non pas de manière spontanée comme la nature, mais de manière réfléchie, mesurée.
L’acier constitue un partenaire diamétralement opposé au bois puisque, transformable à l’infini, l’acier ne grandit pas, ne vieillit pas, ne meurent pas; mais par notre main, il peut avoir un aspect tout aussi organique qu’une branche, qu’une racine ou qu’une écorce. Les pièces que je crée abordent les notions de corps et d’individu. Posent la question de l’utilisation de la matière du vivant quelle qu’elle soit comme ressource et à l’inverse la question de notre intervention dans les mondes clos de la nature.

Ces recherches questionnent nos rapports avec cet environnement dont nous sommes issus et qui par moments, nous parait si éloigné.
J’interroge ce lien, jamais neutre, que nous avons avec ces autres formes de vie. Il y a cohabitation, désir d’harmonie, rêverie, mais entre aussi en jeux la question du pouvoir, de la maitrise, voir, de la survie. Et il nous plait de penser que nous pouvons être les grands organisateurs du monde, l’observant dans sa globalité avec détachement, alors qu’en réalité, il n’y a aucune frontière.

SITE WEB

Peinture    Mathilde    ALLARD

titre
titre
titre
titre
titre


  PLANNING DES EXPOSITIONS CONVENTION D'EXPOSITION CONTACT

Mathilde    ALLARD

Peinture


Je m’appelle Mathilde ALLARD, j’ai 13 ans et je suis scolarisée en 4ème dans le collège Pierre et Marie Curie du Pecq, dans la section Britannique du Lycée international de St Germain en Laye. Ma famille s’est installée dans les Yvelines en 2019, après 7 ans passés en Angleterre.

J’ai été attirée par le dessin et tout ce qui touche au domaine artistique très jeune. Ma passion a grandi pendant la pandémie car j’ai profité du temps passé chez moi pour dessiner tous les jours. Durant cette période, mon imagination et ma créativité se sont développés.

MES INSPIRATIONS ET REALISATIONS

Mes inspirations
Au fils du temps, je me suis particulièrement intéressée et inspirée de différents styles de dessins à partir de la bande dessinée et du style « Doodle », genre qui met en avant les dessins ou écrits griffonnés en remplissant toute la dimension d’une page de couleurs vives.

Mes réalisations
Ma réalisation la plus importante a été initiée par ma professeure de français de 5ème. Il s’agit d’une fresque de 2 mètres sur 1 mètre sur le thème des contes et de la littérature. Cette fresque sera ensuite affichée dans une classe de français du collège Pierre et Marie Curie.

On peut y retrouver les personnages ou lieux de différents contes et livres tels que Alice aux pays des merveilles, Le Petit Poucet, le Petit Chaperon Rouge, la Princesse au petit pois, Hansel et Gretel, la Cigale et la Fourmi, la Mythologie grecque, le Tour du monde en 80 jours, le Petit Prince, Robinson Crusoé, Les 4 filles du Dr March, etc.

Je vous présente également quelques dessins illustrant mon univers imaginatif :
- Un personnage imaginaire : L’astronaute et les fleurs
- La jeune fille de bonne famille du temps des malheurs de Sophie
- L’astronaute lisant un livre à la campagne
- « Le tea time »

J’aime beaucoup utiliser les couleurs et créer l’harmonie entres elles. Pour les projets de grande dimension, j’utilise des feutres à alcool

Vous pourrez suivre régulièrement mes réalisations sur mon adresse Instagram : @mathildart22