bandeau de la mpt



ESPACE EXPOSITIONS    2021-2022

pour accéder aux anciennes expositions cliquez sur le lien planning des expositions en bas de cette page
du 9 au 29 mai 2022

SHUCK2

Graffiti

Shuck 2 a embrassé la culture graffiti comme on embrasse un sacerdoce.
Il a connu la rue, arpenté ses recoins, s'est reconnu un temps dans la culture des gangs et appartenu à l'un d'eux avant de se consacrer pleinement au graffiti.
A travers le tag, puis le graffiti sur les voies de la SNCF, les trains et les RER de la banlieue Ouest, il a donné forme à son ambition de s'inscrire sur les murs de sa ville et nourri cette passion dévorante de devenir peintre.

Shuck 2 a ainsi forgé son style et sa formidable dextérité à parachever des fresques et des graffitis aboutis, complexes ou finesse du traits et exigence calligraphiques se télescopent, s'interpénètrent et révèlent le brio de son auteur. Les graffitis de Shuck 2 ont évolué avec la personne qu'il est devenu.

Passionné par l'orient, il apprend alors la langue arabe et se lance le défi de mêler la calligraphie et l'arabe à son graffiti en créant du même coup, un nouveau style et une nouvelle école.
C'est d'ailleurs ce cheminement qui l'amène à peindre la plus grande toile jamais peinte dans le graffiti aux côtés de Futura 2000 à Dubaï, toile inscrite aux Guiness World Record ....

Figure tutélaire du graffiti français, Shuck 2 a embrassé la production en atelier avec la même ferveur, énergie et exigence qu'il l'eut dans la rue et sur les trains.
Toujours mobilisé autour du travail sur la composition, le lettrage et ce désir d'être un passeur, il continue à entretenir cet amour pour le writing qu'il érige et revendique comme un art, une culture, un moyen d'affirmer sa singularité.

Le graffiti a ainsi sauvé sa vie. Ce fut bien plus que de la peinture, ce fut un catalyseur. Et aujourd'hui, un leg que Shuck 2 souhaite partager au plus grand nombre.