bandeau de la mpt


Salle exposition MPT

ESPACE EXPOSITIONS    2020-2021

pour accéder aux anciennes expositions cliquez sur le lien planning des expositions en bas de cette page

Peinture    Isabelle    HERVE

titre
titre
titre
titre
3 au 21 novembre 2020

Isabelle    HERVE

Peinture

Isabelle Hervé , artiste peintre : Histoires de cartes, de paysages, et de partition d’humanité. Peinture acrylique, collages, cartes routières marouflées.


Peinture figurative contemporaine, mon travail choisit le genre humain comme sujet de prédilection, le met en scène avec son volume, sa lumière, ses attitudes et ses relations aux autres.

A l’heure du GPS et d’internet, sur des cartes routières, des toiles recouvertes de papier journal déchiré, ou des grands aplats de couleur, mes personnages vus du dessus, de dos, seuls ou en groupe, se déplacent à la recherche de leur chemin.

J’aime à créer des paysages avec des patchworks de cartes, à la fois graphiques, poétiques et familières, sur lesquelles les silhouettes projettent leurs ombres.

Techniques mixtes ou acrylique, peint, dessiné, collé, vue plongeante ou en panorama, ces partitions de personnages disséminées sur l’espace de la toile nous ouvrent un univers sensible, où le vide et le plein prennent tout leur sens.

Que ce soit, les mouvements migratoires ou urbains, les chorégraphies sur scène ou dans la vie, mais aussi et tout simplement, les marcheurs du quotidien se retrouvent sur mes peintures.

Là où tout s'enchaîne rapidement, la peinture permet un arrêt sur image, une mémoire sur des instantanés, une couleur sur des moments de vie, une trace du passage.

SITE WEB

Franck    CHAPUIS

Maquette


Ma passion pour les maquettes vient de mon père qui est un fervent amateur de modélisme.

A force de le regarder faire ses constructions, je me suis lancé le défis de l’imiter.
Et j’ai tout de suite ressenti ce plaisir de reproduire des choses miniatures . Il faut certes de la patience mais aussi de l’imagination, car on est souvent confronté à des problèmes d’échelle.
Alors, il faut être minutieux et réfléchir par étapes et à tâtons pour trouver la solution qui permettra d’être le plus réaliste possible. Ce sont ces défis que j’apprécie et qui me stimule.
Depuis mon enfance, la construction me fascine. Je me rappelle avoir fabriqué des maisons et chariots en allumettes pour mes figurines.
Ce qui me passionne le plus c’est de créer des univers vintages, comme des boutiques anciennes ou des scènes de vie (diorama) des années 50, 60 et 70.
Ces périodes m’inspirent pour la beauté des objets d’antan et pour leurs belles constructions (autant pour les bâtiments que pour les véhicules).
Quand je me documente sur mes futurs projets, j’ai comme l’impression de retourner dans la passé et de revivre une époque que j’aurai tant aimé connaitre.
Pour la réalisation de mes œuvres , j’aime utiliser le recyclage de matières et chiner dans les brocantes. Je suis toujours à la recherche d’idées permettant de donner une seconde vie aux objets, dans un esprit aussi éco-responsable.
Alors quand vient le temps des encombrants de ma ville, je récupère les chutes de bois, métaux, tissus en tout genre, vieux cadres … qui me serviront à mes prochaines réalisations.
Le but recherché dans mes maquettes est non seulement de donner ce second souffle aux objets mais aussi de faire revivre en miniature les belles scènes de vie des trente glorieuses.

SITE WEB :