bandeau de la mpt


Salle exposition MPT

ESPACE EXPOSITIONS    2019-2020

pour accéder aux anciennes expositions cliquez sur le lien planning des expositions en bas de cette page

Peinture    Véronique    VAN DER ESCH

titre
titre
titre
titre
10 au 28 septembre 2019

Véronique    VAN DER ESCH

Peinture

La matière première de ma peinture est composée de croquis et de photos. Jour après jour je crée un répertoire d'images très proche du journal intime en m'intéressant principalement aux scènes de la vie quotidienne.

L'espace du café, la rue, les tables et les intérieurs sont mes thèmes privilégiés. Ces sujets ont été intensément perçus ou vécus. Le but est de faire "quelque chose" de pictural avec "un rien réel".
Ces images sont des plans fixes qui forment des scènes vides ou l'action est déjà passée ou en devenir. Il en est de même pour les portraits, qui se rapprochent d'ailleurs plus d'une situation. j'essaye toujours de capter ce moment entre deux, ou l'absence si présente mais impalpable reste figé dans le temps.
Regarder sans être vu, spectateur de nous-mêmes quand la vigilance nous quitte le temps d'une pause. Une pause...Cela paraît sans importance et pourtant, nous ne sommes fait que de cela, de ces petits riens du quotidien qui nous façonnent, qui traduisent qui nous sommes.
Je croque l'instant, regarde, m'attarde, c'était tout à l'heure, ce pourrait être demain: rayon de soleil sur un coin de terrasse, léger brouhaha, l'odeur du café, le bruit des pas sur le pavé...Il y a là mon éloge de l'instant, de la banalité, comme une sorte de lutte contre cette nostalgie quasi immédiate de ce présent déjà mort.
Je peins essentiellement sur toile de lin en donnant une importance égale au fond et à la forme.
L'incroyable diversité des formes me permet de rendre la réalité presque abstraite.

Sculpture    Patrick   LACHEVRE

titre
titre
titre
titre

  PLANNING DES EXPOSITIONS CONVENTION D'EXPOSITION CONTACT

Patrick  LACHEVRE

Sculpture


Ce sont des grands artistes tels qu'Alberto Giacometti, Fernando Botero, Ousmane Sow, ainsi que des sculpteurs contemporains comme Christophe Charbonnel ou Emmanuel Michel qui m'insufflent l'envie de créer.

Dans la création toujours figurative que je développe, ce que je trouve vraiment intéressant est la recherche du mouvement, ainsi que les distorsions des proportions, sans pour cela tomber dans la caricature.

Mon inspiration vient également des nombreuses années de vie active passées à la Défense, où j'ai vu défiler des milliers d'employés se rendant à leur bureau et qui m'a donné l'idée de la série des «bureaucrates».